La Tour Vagabonde espère rester 5 ans à la Poya

Les responsables de ce lieu de loisirs ont revu la programmation pour réduire les nuisances sonores et éviter un conflit avec les riverains.

Depuis 2013, la réplique du Globe shakespearien a dû changer plusieurs fois d'emplacement à Fribourg. © Frapp

La Tour Vagabonde a trouvé un endroit où s'installer : le site de l'ancienne caserne de la Poya, à Fribourg. Un accord de principe a été trouvé. La demande de permis de construire est publiée dans la Feuille officielle ce vendredi.

La Tour Vagabonde espère pouvoir rester là pendant cinq ans. L'année passée, elle avait dû annuler sa saison en raison d'oppositions déposées par des riverains qui craignaient des nuisances sonores.

Cette année, pour avoir plus de chances de se faire accepter, le dossier a été monté en collaboration avec un bureau d'architecte et le concept a été revu, différents aménagements ont été décidés, indique Blaise Coursin, responsable de la programmation à la Tour Vagabonde.

Moins de concerts bruyants

D'abord, il y aura moins d'événements. "En général, trois par semaine, au lieu de quatre l'an dernier." Ensuite, les équipes se sont engagées à programmer au maximum 50% de concerts amplifiés sur le site, soit moins que par le passé.

Pour cela, elles comptent diversifier leur programmation en proposant davantage de spectacles de cirque, de pièces de théâtre, ou encore des nouveautés comme des projections ou des conférences, ce qui promet moins de décibels.

La Tour Vagabonde insiste également cette année sur les horaires stricts de ses soirées. "Les spectacles ne finissent pas après 22h", souligne Blaise Coursin. Enfin, autre changement : la Tour devra s'installer sur le site même de la caserne de la Poya, et non dans le parc comme il y a deux ans, ce qui l'éloigne des habitations.

Cette tour itinérante prévoit d'ouvrir mi-septembre. Son installation sur le site de la Poya s'inscrit dans un projet plus large. L'ancienne caserne militaire doit notamment bientôt accueillir des ateliers de réutilisation de matériaux, mais aussi un camping.

RadioFr. - Maëlle Robert
...