La vie de l'abbé Guy Oberson en livre

Du football au ski en passant par le Pastorale du Monde du Travail, il s'est toujours mis au service des autres.

Guy Oberson continue de célébrer des messes l'été dans les Préalpes Fribourgeoises. © La Télé

À 80 ans, Guy Oberson est un prêtre heureux. Aumônier et grand sportif, l'abbé hyperactif est connu pour son parcours atypique. 

Mettre en récit une vie

Les rôles se sont inversés le temps d'une collaboration entre Guy et l'historienne et sociologue Laurence Marti. Cette dernière a retracé les moments phares de sa vie dans le livre "Guy Oberson: un prêtre en chemin".

 C'est tout un travail de mémoire. Ce n'est pas facile de retourner 40 ans en arrière.

Dans les grandes thématiques, on y retrouve notamment le sport. "Le sport s'est très vite imposé dans sa jeunesse, mais aussi dans sa vie de prêtre. Ce qui est intéressant dans la démarche de Guy, c'est qu'il ne dissocie jamais les choses.", estime la sociologue et historienne. "Le sport est une formidable école de vie" a-t-il d'ailleurs pour habitude de dire.

Laurence Marti a également amené des apports historiques qui étaient présents dans le cadre du travail sur la jeunesse ouvrière, sur l'action catholique ouvrière ou encore sur la pastorale du monde du travail. "Ces textes historiques permettent de rappeler ce qu'étaient ces mouvements qui ont pour la plupart disparus en suisse romande.", explique l'historienne et sociologue. 

Une vie mouvementée

Guy Oberson participé activement à la formation de la jeunesse pendant plus de cinquante ans. Il s’est notamment penché sur le monde ouvrier en s’engageant dans les mouvements de la Jeunesse ouvrière catholique et de l’Action catholique ouvrière. Très engagé en Gruyère, il continue d'ailleurs de célébrer des messes l'été dans les Préalpes Fribourgeoises. 

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation: Frapp
...