L'accès aux bourses d'études sera facilité

Les députés fribourgeois ont accepté une motion visant à réviser la loi sur les bourses et les prêts d'études, en vigueur depuis 16 ans.

Fribourg adaptera les forfaits des bourses d'études dès 2025. © envato

Le Conseil d’Etat fribourgeois va mettre à jour pour l’année prochaine les montants pris en compte pour déterminer si une personne peut avoir droit à une bourse d'études. Le Grand Conseil l’a décidé ce mercredi matin à une large majorité.

Actuellement, les autorités se basent sur les prix moyens des loyers dans le canton, notamment, qui remontent à plus de 20 ans. Selon le Grand Conseil, il était essentiel de mettre à jour ces données.

"Le coût de la vie a nettement augmenté ces dernières années. La situation actuelle en Suisse étant plus compliquée, il est nécessaire d'être bien formé pour obtenir un emploi qui permette de vivre de façon décente. C'est important d'axer notre investissement sur la formation, en particulier dans un canton comme Fribourg", défend Savio Michelod, député PLR et co-auteur d’une motion sur les bourses d’études.

Le Conseil d’Etat était d’accord avec cette adaptation, qui était nécessaire selon lui. Elle coûtera environ 4 millions de francs supplémentaires au Canton.

RadioFr. - Rédaction
...