L’agglomération de Fribourg affiche une croissance positive

La population et les emplois continuent de croître dans le Grand Fribourg. Le marché immobilier a par contre de la peine à suivre.

C'est à Marly, Givisiez et Matran que la croissance démographique est la plus importante. © KEYSTONE

L’année dernière, la population du Grand Fribourg a dépassé les 86'000 habitants, marquant une hausse de 2,5%, un rythme de croissance plus élevé que dans le reste du canton. Cette reprise intervient après un ralentissement observé entre 2014 et 2017. Cette hausse s’explique en partie par l’arrivée de réfugiés ukrainiens, dont l'intégration dans les statistiques démographiques est récente.

Les communes de Marly, Givisiez et Matran enregistrent les plus fortes croissances, soutenues par d’importants projets immobiliers. Cependant, le secteur immobilier connaît un coup de frein: la hausse des taux d’intérêts ralentit les constructions, laissant le marché peiner à suivre la demande liée à cette croissance démographique. Cette stagnation s’inscrit dans une tendance similaire à l’échelle nationale.

Moteur économique

Le Grand Fribourg reste le cœur économique du canton, avec plus de 40% des emplois fribourgeois concentrés dans cette région. Le secteur tertiaire y est prédominant, avec plus de quatre emplois sur cinq, et affiche une forte croissance ces dix dernières années, en particulier dans les secteurs tels que l’ingénierie, l’informatique, la santé et le social.

Ces résultats proviennent de la deuxième Rencontre des entreprises de l'année.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Alexia Nichele
...