L'ancien conseiller d'Etat Augustin Macheret n'est plus

Le natif de Vuippens, qui fut aussi recteur de l'université de Fribourg, est décédé vendredi à l'âge de 85 ans.

Elu conseiller d'Etat en 1991, Augustin Macheret pilote la Direction de l’Instruction publique et des Affaires culturelles. © Chancellerie de l'Etat de Fribourg

Le Conseil d'Etat a exprimé sa tristesse lundi, après l'annonce de la mort de l'ancien conseiller d'Etat Augustin Macheret, survenue vendredi dans sa 86ᵉ année. Décrit comme une personnalité engagée, l'homme avait été recteur de l'Université de Fribourg de 1983 à 1991 puis conseiller d'Etat pour deux mandats successifs entre 1991 et 2001.

Avocat de métier et titulaire d'un doctorat en droit, c'est l'enseignement que choisit le natif de Vuippens pour sa carrière. Respectivement chargé de cours et professeur assistant auprès des universités de Fribourg et de Genève, il est nommé en 1973 professeur ordinaire à l'Alma mater fribourgeois.

De l'enseignement à la politique

Parallèlement à l'enseignement, Augustin Macheret s'engage en politique sous les couleurs du parti démocrate-chrétien (PDC). Il est élu au Grand Conseil en 1981, où il représente le cercle Sarine-Campagne. En 1991, il devient conseiller d'Etat et quitte alors le rectorat de l'université de Fribourg. 

Au sein du gouvernement, il pilotera la Direction de l’Instruction publique et des Affaires culturelles. Parmi les réalisations majeures de sa Direction figurent la loi sur l’Université en 1997, l’extension de l’Ecole cantonale de degré diplôme l'année suivante et la réalisation du complexe universitaire du plateau de Pérolles en 1999.

À la retraite depuis fin 2001, Augustin Macheret avait maintenu son engagement dans divers domaines, notamment au Vitromusée de Romont, à la Fondation pour la conservation de la cathédrale Saint-Nicolas ou encore au Conseil d’administration de la Société de la Loterie Romande.

Frapp - Catherine Rüttimann
...