Les Super Puma abreuvent les alpages
Depuis le 4 août, les hélicoptères de l'armée sillonnent le canton pour ravitailler en eau des sources à sec. Reportage en Gruyère.
Trois hélicoptères Super Puma sont engagés chaque jour pour amener l'eau à des alpages inatteignables par la route depuis les lacs de la Gruyère et de Montsalvens. La mesure activée au début du mois par les autorités cantonales permet d'amener 1,5 tonne d'eau lors de chaque rotation.
Seize sites, principalement gruériens, sont concernés. "Le nombre de demandeurs devrait encore augmenter ces prochains jours", explique Sébastien Chenaux, chef de l'Etat-major de la protection civile.
Si l'absence de pluie perdure, une désalpe précoce n'est pas exclue, selon la Chambre fribourgeoise d'agriculture. Les précipitations devraient faire leur retour dès la fin du week-end.
L'armée avait déjà prêté main-forte en 2018 au canton de Fribourg pour ravitailler certains alpages. Initialement prévue jusqu'au 19 août, cette aide pourrait être étendue jusqu'à la fin du mois selon la météo.