L'Aula Magna sera fermée en 2025 pour des rénovations
L'Aula Magna de l'Université de Fribourg ne pourra en partie pas être utilisée pendant un an. L'infrastructure doit être rénovée en urgence.
L'Aula Magna de l'Université de Fribourg sera en partie fermée à partir de janvier 2025 et pendant au moins un an en raison de travaux de rénovation et d'assainissement urgents. Derrière ces rénovations se cache un problème avec le toit de l'infrastructure, connu depuis début 2024. Un chantier était déjà en cours, mais "les problèmes semblent être plus importants et plus urgents que prévu initialement", explique Marius Widmer, responsable de la communication de l'Université de Fribourg.
En raison de ces travaux, l'aula ne sera plus disponible pour les externes durant toute l'année prochaine. Elle restera tout de même disponible pour les activités de l'université ou les événements particuliers comme les remises de diplômes ou le Dies Academicus. Le chantier sera planifié autour de ces manifestations, "il faut des périodes pendant lesquelles on peut travailler sans interruptions", justifie Marius Widmer.
Décision urgente
Mais environ un tiers des événements accueillis par l'infrastructure viennent d'organisateurs externes à l'université, qui n'ont pu être informés de la situation "que très tard" regrette Marius Widmer. "L'université a dû prendre des décisions en urgence", ajoute le communicant.
Et malheureusement, l'institution n'a pas la possibilité de proposer un lieu de remplacement pour les organisateurs externes. Les associations universitaires par contre auront accès à d'autres salles, comme l'auditoire Joseph Deiss, bien que plus petites.
L'UniFR espère avoir une Aula Magna rénovée à disposition des organisateurs dès 2026. La date exacte de réouverture dépendra encore de l'avancée des travaux. Le coût de cette rénovation n'est pas encore connu.