Fribourg-Gottéron enfonce Lausanne

Les Dragons se sont imposés 2 à 1. Grâce à ce succès, ils sont désormais seuls à la deuxième place du classement.

Killian Mottet a mis la pression sur le gardien du LHC Tobias Stephan. © KEYSTONE

Quand l'attaque est à la peine, c'est la défense qui prend le relais. Fribourg-Gottéron l'a montré samedi soir à Lausanne. La soirée a parfaitement commencé pour les joueurs de Christian Dubé: après seulement huit secondes, ils bénéficiaient déjà d'un power-play, Cody Almond étant pénalisé. Cette opportunité, les Fribourg n'ont pas su en profiter. Même scénario quelques minutes plus tard. Emilijus Krakauskas écope de deux minutes et Gottéron n'arrive pas à faire la différence. 

Les Dragons auraient pu avoir des regrets, puisque ce sont ensuite eux qui ont chauffé le banc d'infamie. À l'aide d'un box-play solide, ils se sont sortis de ce mauvais pas. Mieux encore, ils sont montés en puissance jusqu'à l'ouverture du score. Ce premier but est venu de Mauro Jörg qui a vu son centre rebondir sur le genou du défenseur lausannois Joël Genazzi et finir au fond des filets à la 17e minute (1-0). 

Un deuxième but qui fait mal

La deuxième réussite fribourgeoise est tombée durant le deuxième tiers. Alors que les Dragons évoluaient avec un homme de moins sur la glace, David Desharnais a tout tenté pour reprendre la rondelle sur la canne de Charles Hudon. Une fois récupérée, le Québécois est parti affronter Tobias Stephan tout seul pour inscrire le (2-0). Cruel pour un LHC qui reste sur trois défaites de suite et qui n'a gagné que trois de ses douze derniers matchs. Cruel également pour Charles Hudon qui au départ de l'action reçoit un puck (ou la canne de David Desharnais?) au visage. 

En manque total de confiance, les Vaudois ont tenté de réagir. Ils ont réduit l'écart à la 32e minute par Cody Almond. Le dernier tiers a ensuite vu les Lausannois prendre d'assaut la cage de Gottéron. Ils n'ont cessé de presser Reto Berra, mais le gardien s'est montré impérial. Aidé par ses coéquipiers qui ont bloqué 25 tirs, le numéro 20 a tenu bon. Les joueurs de Craig MacTavish ont tout tenté, mais ceux de Christian Dubé étaient parfaitement regroupés. C'est grâce à cette solidarité que les Dragons sont rentrés de la Vaudoise Aréna avec trois nouveaux points. 

Au classement, Gottéron a réalisé une très jolie opération. Puisque Genève et Lausanne ont perdu samedi soir, les Dragons sont remontés au deuxième rang. Ils sont seuls à l'occuper, mais ils ont joué plus de matchs que leurs adversaires directs. Il n'empêche que cette nouvelle victoire fait beaucoup de bien aux Fribourgeois qui restaient sur deux défaites consécutives.

Les hommes de Christian Dubé vont maintenant pouvoir se changer les idées avant de retrouver le championnat. Ils vont profiter de quatre jours de congé. Ils retrouveront ensuite la BCF-Arena et l'entraînement pour préparer le match qui les opposera au leader de la hiérarchie Zoug et qui aura lieu dans seulement dix jours.

RadioFr. - Marie Ceriani
...