Lausanne - Romont: trains supprimés et horaires modifiés
Des travaux de renouvellement affectent les lignes régionales. Des bus de remplacement et des itinéraires alternatifs seront mis en place jusqu'en juin.

Les CFF entameront dès le 19 janvier 2026 d’importants travaux de renouvellement des voies sur 6,5 kilomètres entre Grandvaux et Puidoux, sur l’axe Lausanne-Fribourg. Durant les chantiers, qui s’étendront jusqu’au 13 juin, les trains ne pourront circuler que sur une seule voie, limitant la capacité de la ligne.
Si les trains grandes lignes (IC1 et IR15) continueront de circuler normalement, les lignes R7, R8, R9, S40 et S41 seront fortement impactées, alertent les CFF ce mardi dans un communiqué de presse. Les gares de Puidoux, Palézieux-Village, Palézieux, Romont FR, Moreillon et Oron verront leur desserte modifiée.
Les CFF proposent ces horaires alternatifs:
- Châtel-St-Denis – Lausanne: bus de remplacement EV4 de Châtel-St-Denis à 7h01 et 8h01, correspondance à Vevey avec le train IR95 pour Lausanne.
- Lausanne – Palézieux: train IR15.
- Lausanne – Moudon – Lucens: via métro M2 et bus 361.
- Lausanne – Payerne: via Yverdon-les-Bains avec les trains IC5/IC51 et S30.
"Nous recommandons aux voyageurs de consulter l’horaire en ligne ou dans l’app Mobile CFF avant chaque déplacement", indique la communication des CFF. Les informations sont également disponibles au 0848 44 66 88.
Un budget de 45 millions de francs est consacré à ce renouvellement complet des rails, traverses et ballast sur 6,5 km. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des quelque 6'000 chantiers annuels menés par les CFF en Suisse romande.


