Vallées du Tessin à nouveau accessibles

Le Tessin a pu reprendre son souffle lundi matin, après les intempéries et les glissements de terrain du week-end. Le village de Lavizzara dans le Val Maggia et la Vallée de Muggio étaient à nouveau accessibles.

La vallée de Muggio a subi de gros dégâts. © KEYSTONE/TI-PRESS/Giosue Galli

Après la situation dramatique dans le Val Maggia et ses vallées latérales, le centre de gravité des intempéries s'est déplacé dans le Sud du canton dimanche soir, autour du Mendrisiotto. Dans cette région, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré au cours des dernières 24 heures, avec un record à Coldrerio (227 litres), a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse dans la nuit de dimanche à lundi.

L'accès à la vallée de Muggio était à nouveau possible lundi, au moins par une des deux routes qui y mènent et qui a été rouverte en matinée. La deuxième route entre les localités de Monte et Casima est fermée depuis dimanche et le restera pour l'instant en raison d'un glissement de terrain dû aux pluies intenses, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Mais dans l'ensemble, vu les circonstances, la police tessinoise a parlé d'une "nuit calme", sans incident particulier.

Un peu plus tôt dans la matinée, à 06h45 déjà, plusieurs autres restrictions de circulation avaient été levées. Le Val Lavizzara était à nouveau accessible pour ses habitants. Et plus bas dans le Val Maggia, le pont pour piétons près de Visletto permettait à nouveau d'accéder à la vallée, sous certaines conditions (acheminement de biens de première nécessité, secours, besoins des agriculteurs).

ATS
...