Le Bus alpin de Charmey enregistre une fréquentation record

Succès confirmé pour les deux lignes de bus gruériennes, avec une fréquentation en hausse cet été et des escapades hivernales déjà en route.

Le Bus alpin à destination de La Valsainte, point de départ pour des randonnées en toute saison. © Association Bus alpin

Le Bus alpin de Charmey a enregistré une hausse de fréquentation pour l’été 2024, avec 1'430 passagers transportés, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Les deux lignes desservent des sites emblématiques de la région. Soutenues par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut et plusieurs partenaires, elles permettent de faciliter l’accès à ces hauts lieux de la Gruyère sans avoir recours à la voiture.

Deux lignes pour découvrir la région

  • Charmey, Le Chêne – La Valsainte: Cette ligne, opérée par CarPostal, permet de rejoindre le monastère de La Valsainte dans la vallée de Javro. Elle fonctionne également en hiver, avec trois trajets par jour le week-end jusqu’au 16 mars 2025.
  • Charmey (Gruyère), village – Gros Mont: Disponible en haute saison estivale, cette ligne des TPF a vu sa fréquentation grimper de 235 à 372 passagers.

En hiver, la ligne de La Valsainte permet d'accéder à deux sentiers balisés pour les raquettes à neige afin d'explorer la vallée. Le premier est facile et adapté à tous. Le second, plus exigeant, traverse les chalets d’alpage et grimpe jusqu’aux hauteurs de la vallée. En l'absence de neige, la région propose aussi des itinéraires de randonnée pour profiter des paysages préalpins.

Découvrez des idées de circuits et d’excursions accessibles grâce au Bus alpin à Charmey en consultant toutes les informations ici.

Frapp - Justin Schaller
...