Connaissez-vous le Carême?

Le Carême s'ouvre ce mercredi pour les catholiques. En quoi consiste cette période de 40 jours jusqu'au Jeudi Saint?

La prière et le jeûne sont au coeur du mercredi des Cendres, premier jour du Carême. © Pexels

Carnaval est synonyme de fête, suivi par Mardi Gras, où il est à l'origine prévu de bien garnir sa table avant d'entrer dans une période maigre: le Carême. Cette période d'introspection débute ce mercredi pour les catholiques du monde entier, avec le mercredi des Cendres.

Les cendres évoquent la fragilité de l'être humain. Dans le Livre de la Genèse, on retrouve notamment cette parole de Dieu à Adam: "Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras." Durant ce rite liturgique, la cendre est appliquée sur le front des fidèles en signe de pénitence. Elle a été recueillie après avoir brûlé les rameaux qui ont été utilisés lors du dimanche des Rameaux de l'année précédente.

Quarante jours d'abstinence

Selon l'Église catholique, le mot "Carême" vient du latin "quadragesima [dies]", "le quarantième jour". La durée de 40 jours (sans les dimanches) rappelle notamment le déluge, les 40 ans passés au désert par les Hébreux libérés d'Égypte ou encore les 40 jours passés par Jésus dans le désert. Elle vise à se préparer à Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.

L'Église invite les chrétiens à jeûner, à l'abstinence, à la prière et à la pénitence. Une tradition qui a encore du sens aujourd'hui, selon l'Abbé François-Xavier Amherd. "Pour être mieux solidaire avec ceux qui connaissent la guerre ou les tremblements de terre." Les catholiques qui font le Carème choisissent en général de se passer d'une chose qu'ils aiment durant 40 jours, jusqu'à Pâques. Et pas nécessairement de la nourriture.

RadioFr. - Lauriane Schott / an
...