A Broc, la relève présente son carnaval

Le nouveau comité d'organisation du carnaval de Broc se prépare à lancer les festivités, jeudi. Reportage dans les coulisses.

L'organisation a repensé le logo, qui surplombera l'entrée du Carnabar, en dessous du restaurant Jin Lin. © Frapp

Certains poncent des pièces en bois ou accrochent des décorations pendant que d'autres discutent des derniers éléments logistiques à mettre en place. Pas de doute, l'équipe de jeunes présents ce jeudi soir est au four et au moulin pour rendre la fête la plus belle possible.

Pourtant, l'avenir ne s'annonçait pas si radieux. Après plus de 40 ans de fêtes où les comités se succédaient, l'organisation du carnaval de Broc avait atteint ses limites. Les derniers membres ont voté leur dissolution l'an dernier. Attristés par ce constat et désireux de maintenir la tradition, les comités de la Guggen locale La Pacotière et la jeunesse de Broc ont uni leurs forces pour relancer le projet. "On s'est dit que si nous ne le faisions pas, personne ne le ferait. On a donc monté un comité indépendant avec des jeunes investis du village", explique Thibaut Schafer, 30 ans, président du comité d'organisation.

Ne pas tout changer

Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle organisation, l'idée n'est pas de tout changer. "On a gardé la base de l'ancienne formule, car elle fonctionnait, mais nous avons apporté quelques modifications, comme le remplacement de la cantine par la création d'un "village de carnaval" au centre de Broc. Il servira de centre névralgique pour les visiteurs jusqu'à minuit, moment où ceux-ci seront invités à se rendre dans les bars", développe le président.

Malgré le défi, Thibaut Schafer ne s'inquiète pas. Le carnaval de Broc est l'un des plus grands du canton, avec jusqu'à 10'000 spectateurs au cortège. "Les gens viendront, de base, par renommée. Mais surtout, je pense que c'est inutile de paniquer. Par rapport au reste du monde, nous sommes, au final, tout petit. Si quelque chose ne va pas, ce n'est pas dramatique, d'autant que je peux compter sur un comité de qualité, dont le travail de chacun rend fier le président que je suis", raconte-t-il.

Les derniers détails se peaufinent cette semaine avant d'entamer, dès jeudi, les festivités. Broc s'animera jusqu'au dimanche, notamment, grâce au traditionnel cortège de l'après-midi.

Regardez notre vidéo dans les coulisses des préparatifs:

Frapp - Théo Charrière
...