Le Centre cantonal de dépistage va fermer ses portes

Après plus de 2 ans et demi, le centre cantonal de dépistage Covid 19 à Granges-Paccot fermera le 15 janvier.

Les tests étaient effectués dans des salles comme celle-ci, familières à beaucoup d'habitants de la région. © KEYSTONE

Ainsi, il y a fort à parier que le nombre de personnes qui feront d'elles-mêmes ces tests va fortement se réduire, suite à la décision du Parlement fédéral de ne plus rembourser les tests hors indication médicale. À partir de la mi-janvier, c'est donc de sa poche qu'il faudra payer les tests PCR individuels si l'on n'a pas de prescription médicale.

La décision de la fermeture a été prise conjointement par la Direction de la Santé et l'Hôpital fribourgeois. Désormais, pour se faire tester, il faudra s'adresser à son médecin traitant ou se rendre dans une pharmacie.

Une page qui se tourne

En presque trois ans d'existence, le Centre cantonal de dépistage a réalisé plus de 240'000 tests. Ce sont en tout 170 collaborateurs et collaboratrices qui se sont relayé afin que l'institution puisse fonctionner correctement.

Le pic de tests réalisés en un jour atteint tout de même l'honorable score de 1400. C'était en janvier dernier, l'impression aujourd'hui d'une autre vie.

Actuellement, 35 personnes sont encore employées au bénéfice d'un contrat à durée déterminée. Elles seront encore chargées des rangements et de la remise en état des locaux.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation Web: Rémi Alt
...