Le Château de Gruyères bat un nouveau record en 2024
Le deuxième château le plus visité du pays a totalisé 186'000 entrées en 2024. Près de la moitié des visiteurs venaient de Suisse.
Avec près de 186'000 visiteurs en 2024, le Château de Gruyères boucle une année record. C'est environ 3'000 entrées supplémentaires par rapport à l'année précédente. La direction cite la Fête médiévale de la St-Jean et la Nuit des musées comme événements marquants de l'année.
Le lieu est toujours très populaire auprès des touristes suisses. Ceux-ci représentent 44% des visites. Le public européen vient ensuite, avec 15% venant de France et 3% d'Espagne. Dans le reste du monde, le château attire surtout des Américains (11%) mais connaît un succès grandissant dans les pays d'Amérique du Sud (4,85%).
En 2025, le site historique célèbre le 175e anniversaire de la Colonie artistique de la famille Bovy. Au milieu du 19e siècle, trois frères de cette famille genevoise achètent le château pour en faire leur résidence d'été. Eux-mêmes et leurs héritiers y ont accueilli de nombreux artistes jusqu'au rachat de l'ancienne forteresse par le canton de Fribourg en 1938.
Le Château perpétue cette tradition en invitant des artistes contemporains pour des expositions temporaires. Début mars, ce sera le cas l’artiste bâlois Tobias Nussbaumer, qui y exposera des installations immersives et des dessins au trait noir.