Le Knie fait halte à Fribourg
Avec, en piste, des jeunes de la 8e génération des Knie, qui ont cette même passion des chevaux. Rencontre avec Ivan, 21 ans.
Vous avez peut-être vu le chapiteau dressé dans le parc de la Poya à Fribourg ou les roulottes bleues et blanches, aisément reconnaissables: dans le cadre de sa tournée 2022, le cirque Knie fait halte dans notre canton du jeudi 27 octobre au lundi 1er novembre.
Au programme du spectacle: des acrobates, des trapézistes, mais aussi et surtout des numéros de dressage de chevaux et poneys, qui font partie de l'ADN du cirque. Déjà membre de la troupe l'an dernier, le chanteur lausannois Bastian Baker accompagne une nouvelle fois la tournée des Knie.
La 8e génération en piste
Autre particularité cette année: l'entrée en piste, avec des poneys, du petit Maycol, qui fêtera ses 5 ans le 3 novembre prochain. Une première pour le petit garçon. "C'est lui-même qui a insisté pour faire partie du spectacle, et il est très professionnel, il est incroyable!, souligne son frère aîné, Ivan. Il sait exactement à quel moment il doit aller se préparer par exemple."
Ainsi, Ivan, 21 ans, Maycol, 4 ans et leur soeur Chanel, 11 ans, représentent la relève de la troupe et la 8e génération des Knie. Ils sont tous les trois à l'aise avec les poneys et les chevaux, partagent la même passion pour le dressage, se réjouissent de pouvoir perpétuer la tradition, "en la modernisant aussi", précise Ivan.
Le cirque Knie avait donné sa première représentation à Berne en 1919, avant d'effectuer sa première tournée sept ans plus tard. Aujourd'hui, il compte 80 animaux et 180 collaborateurs en tournée.