Le festival BDmania.ch fêtera ses 30 ans en novembre

Le festival revient en force pour sa 16e édition à Belfaux avec des artistes internationaux, des expos et des animations inédites.

Une exposition spéciale sera consacrée à l’auteur de l’affiche, l’artiste belge Etienne Willem, décédé le 16 juin. © BDmania.ch/EDA

Le festival BDmania.ch célébrera ses 30 ans lors de sa 16e édition les 2 et 3 novembre à Belfaux. Les organisateurs réservent de "belles surprises" pour un large public, afin de ravir les simples amateurs de bande dessinée comme les collectionneurs avertis.

Le Covid étant passé par là, les plans de 2022 ont été retardés. "Mais la fête n'en sera que plus belle", lit-on dans le communiqué de présentation. Le festival fêtera pour l'occasion ses 30 ans avec décalage, lui qui a été fondé en 1992, "le tout dans cet esprit festif qui est cher aux organisateurs de la manifestation".

Ce sont plus de 40 dessinateurs et illustratrices, venus du canton de Fribourg, de Suisse, mais également de Belgique et de France, qui partageront leur passion avec le public dans la halle de gymnastique, "un haut lieu des dédicaces", rappelle l'organisation.

Hockey sur glace

A l'Ecole de Belfaux, plusieurs expositions de BD anthropomorphiques mettront en lumière des héros tels que Petzi et le détective local Okla Noodles, ainsi que des auteurs comme Carine, Yami Shin ou encore Christian Peultier. Une exposition sera aussi consacrée à l’auteur de l’affiche, l’artiste Etienne Willem, décédé le 16 juin.

Plusieurs dessinateurs seront là avec des BD tout juste sorties de presse. Certains auteurs présenteront aussi leur travail de création lors de conférences organisées le samedi et le dimanche. Pour les amateurs de sports, un stand spécial présentera en outre la nouvelle bande dessinée "Fribourg, terre de hockey".

Le festival accueillera par ailleurs des collectifs tels que Splotch et La Bûche, ainsi que des maisons d’édition, des bouquinistes ou encore des associations telles que Boule à Zéro et Alpart. De quoi permettre au public de "découvrir la bande dessinée à travers des perles rares comme au contact d’artistes en plein devenir".

Chemin ludique

Le fait d’organiser le festival sur deux lieux, le site scolaire et le centre paroissial, constitue une nouveauté de l’édition 2024, précise le communiqué. Un chemin ludique guidera les visiteurs depuis le site des expositions et dédicaces jusqu’à l’espace de restauration, situé à la salle paroissiale.

Autre nouveauté: durant tout le week-end, le grand public pourra assister à des projections de films adaptés ou inspirés de bandes dessinées célèbres. Et ceci dès le jeudi soir 31 octobre, dans le cadre du partenariat avec Arena Cinemas.

En 2021, BDmania.ch avait accueilli près de 6000 visiteurs sur deux jours. La manifestation s'était alors déroulée sur plus de 30 sites dans le canton de Fribourg, avec Derib comme invité de marque.

ATS
...