Le futur centre de stockage mis à l'enquête
Le futur centre de compétence de Givisiez doit permettre d'assurer la sauvegarde du patrimoine fribourgeois dès l'horizon 2028.
Le projet de centre de stockage interinstitutionnel (SIC) a été mis à l'enquête vendredi, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. Le site doit réunir les collections de 12 institutions culturelles dans un seul bâtiment à Givisiez. L'objectif est d'assurer la sauvegarde du patrimoine fribourgeois d'importance cantonale et nationale.
Dans le détail, le centre abritera des biens de la BCU, des archives de l'Etat, du Musée d'histoire naturelle ou encore du Musée de Charmey, du Service archéologique de l'Etat, du Musée d'art et d'histoire, du Château de Gruyère, du Vitrocentre de Romont, du Service des biens culturels, des Archives de la ville de Fribourg, du Musée gruérien, et du Musée suisse de la marionnette.
La construction du bâtiment nécessitera au minimum 3 ans de travaux pour une mise en service début 2028. Le budget devrait avoisiner les 45 millions de francs, une demande de crédit sera faite début 2024. Les Fribourgeois devront donc voter sur le sujet.