Le futur parc du chocolat présenté à Broc

Une séance d'informations s'est tenue lundi soir. Les habitants ont fait part de leurs inquiétudes liées à la mobilité. Reportage.

Les questions des citoyens présents portaient surtout sur le trafic et la mobilité dans la commune avec ce nouveau projet. © La Télé

Si le projet de parc chocolat a été bien accueilli dans son ensemble, il a aussi suscité quelques inquiétudes parmi les 250 personnes présentes. "Je m'interroge sur la réalisation concrète du projet, notamment sur la grandeur du parking et l'augmentation de la circulation", explique un participant. Même son de cloche chez une autre Brocoise: "Il faudra voir, parce qu'il y a déjà beaucoup de monde le week-end."

De leur côté, les responsables du projet se veulent rassurants: "On travaille conjointement avec les TPF pour amener des solutions. On a la chance d'avoir la gare de Broc fabrique aux portes du parc. Elle est en train d'être connectée au réseau national. Et on va inciter les gens à venir en transports publics", assure Olivier Quillet, le directeur du projet.

Mais avec plus de 800'000 visiteurs attendus, impossible de ne pas construire un nouveau parking. Ce sera le cas à la sortie du village. "Il s'agira d'un parking multi-fonctions: pour le parc, pour les visiteurs des Gorges de la Jogne ou encore pour les pendulaires qui voudraient prendre la train à Broc fabrique pour se rendre à Bulle, Fribourg ou Berne", explique encore Olivier Quillet. Il était l'invité de RadioFr. mardi matin.

Miser sur le développement touristique

La commune de Broc voit en ce projet une occasion de pérenniser le site industriel de la fabrique de chocolat. "Il permettra aussi de créer de nouvelles places de travail et d'apporter des apports économiques non négligeables à la vie locale", estime le syndic Claude Cretton.

Le chantier qui coûte plus de 80 millions de francs va durer plus d'une dizaine d'années. La première sera le nouveau parcours de visite de la chocolaterie prévu pour 2025. A terme, un hôtel, une ferme ou un nouveau parking sous-terrains sont prévus dans la commune.

La Télé / RadioFr. - Joëlle Marchesi / rédaction
...