Certains carnets de vote sont incomplets

La Chancellerie du canton de Fribourg demande à la population de bien vérifier la composition de leur carnet de listes pour les fédérales.

Il n'est pas encore clair si l'erreur est due à un problème technique ou à une maladresse humaine lors de l'assemblage de carnets à l'imprimerie. © KEYSTONE

Dans les carnets de vote reçus à la maison, certaines listes se trouvent à double, d'autres n'y figurent pas. La Chancellerie du canton de Fribourg alerte la population ce vendredi, elle a pris connaissance du problème dans la matinée.

Une famille de Marly a signalé cette erreur à la Chancellerie du canton. Sur les 4 personnes du foyer, 3 ont reçu du matériel de vote défectueux. Au vu de l'enjeu démocratique, l'Etat a pris l'anomalie très au sérieux. Elle a contrôlé rapidement les 5'000 carnets de réserves et a demandé aux communes de vérifier leur matériel, étant donné qu'elles doivent, elles aussi, garder des listes supplémentaires pour leur bureau électoral.

Jusqu'ici, aucune autre erreur n'est apparue. Il n'est pas encore clair si l'erreur est due à un problème technique ou à une maladresse humaine lors de l'assemblage de carnets à l'imprimerie. Contactée par téléphone, la Chancellerie indique vouloir tirer l'affaire au clair le plus vite possible. Elle veut à tout prix éviter que cela ne se reproduise lors du probable 2e tour du Conseil des Etats qui aura lieu le 12 novembre.

Si vous constatez une erreur dans votre matériel de vote, la Chancellerie vous recommande de vous adresser à votre commune de domicile pour recevoir un nouveau carnet.

RadioFr. - Maëlle Robert
...