Le Mondial féminin avec le FC Villaz-Sarine

Ce dimanche 20 août, l'équipe féminine de Villaz-Sarine a diffusé le match du Mondial sur grand écran. Le club a promu le sport au féminin.

© Yann Girard
© Yann Girard
© Yann Girard
© Yann Girard
© Yann Girard
© Yann Girard
1 / 6

Le coup de sifflet du match retentit dans les haut-parleurs du grand écran de la buvette du terrain de Villaz-Saint-Pierre et la lutte pour remporter la Coupe du Monde démarre entre l'Espagne et l'Angleterre. Ce match au féminin a eu lieu en Australie, aux environs de 20 heures (heure locale), tandis que dans le canton de Fribourg, il était midi tapant lorsque le cuir a frôlé la pelouse du stadium Australia à Sydney. 

Le FC Villaz-Sarine avait organisé un grand écran pour inviter les membres du club et les habitants de la région à regarder la finale et à favoriser les rencontres.  

En scrutant la buvette, il est simple de remarquer la présence majoritaire de jeunes filles et de femmes adultes portant les couleurs du maillot de la Suisse ou de l'Angleterre. Toutes ont décidé de participer à cette journée "Foot Féminin" organisée par le nouveau regroupement du FC Villaz-Sarine pour renforcer les liens entre les membres du club.

L'organisatrice et l'ancienne joueuse de la région glânoise, Floriane Fisher, a été ravie de constater la participation des joueuses au tournoi interne qui a eu lieu le matin. Par la suite, elle a remarqué que la plupart des spectatrices sont finalement restées visionner la finale du Mondial féminin 2023. 

Les spectatrices, spectateurs et joueuses ont eu ensuite l'occasion de déguster des plats de pâtes, devant l'écran géant, servis par la tenancière de la buvette. La plupart des joueuses ou des spectatrices ont tenu à être présentes à cet événement inédit pour mettre la lumière sur le football féminin qui suscite toujours plus d'engouement. 

Plus tard dans l'après-midi, c'était au tour des joueuses de 4ᵉ ligue féminine du FC Villaz-Sarine, sous un soleil de plomb, d'affronter le FC Riaz en match amical. Ce regroupement féminin est né, il y a un peu près un an, avec l'impulsion du comité du club de Sarine-Ouest. Le club a décidé de faire fusionner les deux équipes féminines pour offrir une formation footballistique adaptée à toutes classes d'âge.

Les deux cheffes d'orchestre à la baguette : la responsable du football féminin au FC Villaz/Villarimboud, Floriane Fisher et la responsable de la commission technique du football féminin du FC Villaz-Sarine, Florence Delley ont tenu à organiser un moment convivial pour dynamiser cette nouvelle équipe. Elles ont surtout souhaité présenter des modèles internationaux du football féminin grâce à cette finale au sommet. 

La responsable féminin du FC Villaz/Villarimboud, Floriane Fisher, tient à préciser que des inégalités persistent au niveau de la diffusion des matchs du football féminin. Certes, l'ancienne joueuse de football concède que le football masculin est bien plus populaire, mais elle déclare que si le visionnage des matchs est facilité, les femmes auraient aussi droit à leur moment de gloire au niveau mondial. Elle félicite également les Espagnoles pour leur victoire (1-0) face à l'Angleterre et le travail de la fédération de football pour leur promotion du football féminin. 

Le prochain grand rendez-vous pour le football féminin européen se tiendra en Suisse pour l’euro 2025. 

Frapp - Yann Girard
...