Le préfet de la Sarine candidat au Conseil des Etats

Carl-Alex Ridoré a annoncé ce vendredi qu'il se portait candidat pour représenter le PS dans la course à la Chambre haute.

Carl-Alex Ridoré a surpris tout le monde en annonçant sa candidature pour le Conseil des Etats dans La Liberté ce vendredi. Même si le préfet de la Sarine réfléchit à se lancer depuis déjà quelque temps, les derniers évènements politiques fribourgeois l'ont incité à agir vite.

Mercredi, la nomination de Christian Levrat à la présidence de la Poste est annoncée par le Conseil fédéral. Conséquences: le retrait de sa candidature au Conseil d'Etat et son départ au Conseil des Etats. Une élection complémentaire aura lieu cet automne pour le remplacer à Berne.

C'est dans ce contexte que Carl-Alex Ridoré, préfet de la Sarine depuis 2008, a été poussé à prendre des décisions plus rapidement que prévu: "J'ai décidé de jouer la transparence, de prendre mes responsabilités et d'annoncer mon vif intérêt pour cette fonction.", déclare Carl-Alex Ridoré.

Sa candidature ne s'est pas faite attendre, puisqu'elle survient deux jours seulement après l'annonce de Christian Levrat. N'est-ce pas trop tôt?

"Mon expérience de préfet m'a montré qu'un certain nombre de dossiers importants pour la population en matière d'aménagement, de santé et de cohésion entre les générations se jouent dans des décisions et des règles fédérales. Après treize ans passés sur le terrain, ça me tiendrait à cœur de pouvoir, à mon tour, influencer ces règles qui ont un impact direct sur les citoyens et les citoyennes suisses.", ajoute le préfet Carl-Alex Ridoré pour expliquer ses motivations.

RadioFr. - François-Pierre Noël / am