Le Prix suisse du livre jeunesse décerné à une Fribourgeoise

Fanny Dreyer, illustratrice fribourgeoise, et Victoire de Changy, autrice belge, remportent le Prix suisse du livre jeunesse 2024 pour leur album "Collections".

Pour le jury "L’originalité de cet album éclaire notre rapport au temps et à l’espace, elle fait battre le cœur des enfants au rythme de leurs passions. » © Prix suisse du livre jeunesse

La Fribourgeoise Fanny Dreyer et l'autrice belge Victoire de Changy ont remporté le Prix suisse du livre jeunesse 2024 pour leur album "Collections". La cérémonie de remise du Prix, d'une valeur de CHF 10'000, a eu lieu aujourd'hui dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure. Ce prix, décerné par l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le Schweizer Buchhandels- und Verlags-Verband (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure, vise à mettre en lumière le talent des créateurs suisses et résidents en Suisse dans le domaine de la littérature jeunesse.

L'album primé, "Collections", a séduit le jury par sa complicité artistique, mêlant l'écriture poétique de Victoire de Changy aux illustrations subtiles de Fanny Dreyer. Selon le jury, chaque collection présentée dans l'œuvre évoque le monde de l'enfance avec une lecture créative.

Fanny Dreyer, née en 1987 à Fribourg, est une illustratrice, graphiste et décoratrice. Elle a étudié à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et réside actuellement dans la capitale belge. Victoire de Changy, née en 1988 à Bruxelles, est autrice de romans, de poésie et d'essais pour adultes. 

Outre le duo lauréat, cinq autres livres étaient en lice pour le Prix suisse du livre jeunesse 2024. Les finalistes, qui ont chacun reçu CHF 2'500, illustrent la diversité et la richesse de la littérature jeunesse contemporaine en Suisse.

Depuis 2020, ce Prix récompense un travail exceptionnel en littérature pour les enfants et les jeunes. Cette année, plus de 140 titres provenant de 65 éditeurs ont été soumis au Prix, mettant en lumière la vitalité de la scène littéraire jeunesse en Suisse.

Frapp - Michel Kramer
...