Le projet d'Avry Centre peut aller de l'avant
Le Tribunal cantonal a levé les derniers recours qui avaient été déposés contre la validation du plan d'aménagement local de la commune.
Le Tribunal cantonal lève les quatre recours déposés en octobre 2021 contre le plan d'aménagement local de la commune. L'arrêté rendu ce mardi permettrait de relancer le développement de la zone Avry-Centre. À noter que cette décision peut être contestée auprès du Tribunal fédéral.
"Mais c'est une victoire d'étape importante, réagit le syndic de la commune Michel Moret. Même si le chemin est encore long avec notamment un plan d'aménagement de détails pour le projet d’Avry Centre qui devra encore être déposé." Et le syndic de rappeler que le secteur d’Avry Centre sera le seul constructible dans la commune, selon la décision de la Direction de l’aménagement, confirmée par le Tribunal cantonal.
Certaines zones agricoles ne seront donc bel et bien pas réaffectées en zone à bâtir. C'était d'ailleurs le motif principal des recourants, dont les terrains auraient initialement dû être mis en zone constructible.
Pour mémoire, le projet d'Avry Centre est porté par la société Migros Neuchâtel-Fribourg. Celui-ci prévoit entre autres un nouveau centre commercial qui remplacerait l’actuel, des logements, une halte ferroviaire ainsi qu'une gare routière. Mais le chantier est maintenant stoppé depuis 2019 en raison d’oppositions, qui ont mené jusqu'au Tribunal fédéral. Ce dernier avait d'ailleurs obligé le canton de Fribourg à réexaminer tout le dossier depuis le début.