Le retour en force du skateboard

Après avoir connu une période creuse, le skateboard revient sur le devant de la scène, dans les skateparks et les magasins spécialisés.

Le 21 juin, c'est le premier jour de l'été. Mais pour les skaters, c'est surtout le Skateboarding Day. Une fête qui a rassemblée de nombreuses personnes lundi, aux skateparks fribourgeois de Beauregard et de Bluefactory. "Toutes les générations s'y sont réunies", constate Ludovic Pugin, membre de Public Domain, l'association de skateboard de la ville de Fribourg. 

Retour au premier plan

"L'engouement et la reprise actuelle se fait notamment via les réseaux sociaux", explique Ludovic Pugin. "J'ai commencé le skate il y a un an, parce que des amis en faisaient", raconte le jeune Noa Aebi, entre deux figures. "Je m'y suis mis à fond il y a deux semaines, je me débrouille. Je passe mes journées dehors plutôt que dans ma chambre", constate, fièrement, Rohan Eminaj, un autre skater présent lundi. 

Un succès dans les rayons

Les magasins spécialisés profitent, eux aussi, de ce regain d'intérêt pour le skate. À Bulle, le chiffre d'affaires de Surf Machine ne cesse de grimper. "On vend des skates toute l'année, même en hiver, alors que c'est habituellement une période creuse", sourit Balazs Bodonyi, gérant du magasin. Splitboard, longboard, surfskate, l'essor de ce sport a également favorisé la création de nouvelles planches. "Que ce soit pour les férus du skate ou pour des personnes qui souhaitent simplement se balader, c'est avant tout la recherche d'un sentiment d'évasion qui motive."

Voir le sujet complet:

La Télé - Gianluca Agosta