Pétition pour revaloriser les salaires du personnel de santé

Le Syndicat des services publics (SSP) de Fribourg a remis mercredi le texte au gouvernement. 1550 soignants l'ont signé.

La pétition du SSP a été remise au vice-chancelier Marc Valloton. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Cette pétition, déposée auprès du vice-chancelier Marc Valloton, a été signée par plus d’un soignant sur trois (38%) travaillant dans la fonction publique et parapublique fribourgeoise (4104 salariés au total).

Si la quasi-totalité des fonctions de niveau HES à l’Etat de Fribourg sont inscrites en classe de salaire 18 au moins, les fonctions de la santé de ce niveau de formation se situent en classe 17. C'est le cas des techniciens en radiologie médicale, des infirmiers(-ières), des sages-femmes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Concrètement, le SSP demande une hausse mensuelle entre 240 francs et 315 francs, selon l’ancienneté.

Le SSP demande aussi une revalorisation de 20% des salaires pour un travail de nuit entre 20h et 6h du matin et de dispenser les 50 ans et plus d'un tel horaire. Il prône également une compensation de la pénibilité par plus de temps de repos et des conditions adéquates pour un départ en retraite anticipée dès 60 ans.

ATS / RadioFr.
...