Le télésiège des Joux prend forme

Les 7 pylônes de la future installation ont été montés par hélicoptère mercredi matin à Moléson. Vidéo.

Après des oppositions, cette étape est un soulagement pour la Société des remontées mécaniques. © La Télé

Une impressionnante opération se jouait mercredi matin à Moléson. Les 7 pylônes du futur télésiège reliant Les Joux à Plan-Francey ont été montés en moins de deux heures seulement, sur les 800 mètres du tracé. Les structures ont été déplacées à l'aide d'un hélicoptère Super Puma, afin d'éviter d'acheminer trop de machines sur place.

Avec cette infrastructure, la station table sur une augmentation de la fréquentation globale de 10% à 15%. "On souhaite notamment proposer une véritable offre estivale qui puisse permettre aux gens de séjourner ici, lorsque nous aurons construit des appartements supplémentaires", explique Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques Gruyères-Moléson.

Selon la convention signée entre les associations environnementales et la station, les travaux en cours prennent compte des périodes de nidification. "C'est un échange fructueux pour tout le monde. On a appris beaucoup de choses sur l'impact de nos installations sur l'environnement", poursuit le responsable.

Les travaux de construction du télésiège ont commencé en juin. L’installation devrait être mise en service cette année, juste à temps pour Noël.

La Télé - Mathilde Morel
...