Le théâtre amateur reconnu par la Confédération

Plusieurs traditions vivantes ont rejoint la liste de l'OFC. Parmi elles, le théâtre amateur dans plusieurs cantons, dont Fribourg.

La Troupe des Remparts (Romont) se réjouit de cette entrée dans le patrimoine des traditions vivantes. © La Télé

Le théâtre amateur a rejoint la liste des traditions vivantes en Suisse cet été pour le plus grand bonheur des pratiquants. Figurer dans les traditions vivantes, c'est valoriser et préserver ce qui fait la richesse culturelle du pays, a souligné le service de la culture.

"C'est une belle reconnaissance pour l'art du théâtre en général, amateur ou professionnel", se réjouit Vincent Roubaty, président de la troupe des Remparts. "Malgré les avancées technologiques, il y a toujours un public pour le théâtre."

"Au sein de la troupe, il y a un sentiment de famille, de cohésion. Socialement, ça joue un rôle primordial dans les villes qui ont la chance de compter des troupes amateures", estime Marie Deschenaux, membre de la troupe.

Au total, 29 nouvelles traditions vivantes ont rejoint cette année la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC), dont trois pour le canton de Fribourg dont la fonte de cloches pour bétail en bronze et la pratique des arts vivants en patois fribourgeois et en dialecte singinois. C’est la deuxième fois qu’elle est actualisée depuis son lancement en 2012.

La Télé - Océane Page
...