Les amateurs de glisse pourront dévaler "Christian Dubob"

La piste de bob gratuite revient ce week-end à Fribourg entre le Stalden et la Samaritaine. Un rendez-vous toujours aussi apprécié.

Lors de l'édition 2020, Près de 1000 personnes par jour ont dévalé la piste sur leur bob. © Valentine Brodard

Le tapis blanc de 120 mètres de long, qui relie la moitié du Stalden au bout de la rue de la Samaritaine, s'apprête à vivre sa 5e édition entre vendredi et dimanche. Après "Slava trop vite" l'an dernier, le jeu de mot s'est porté cette fois sur l'entraîneur des Dragons, Christian Dubé. "On était à court d'idées pour baptiser la piste, alors on a lancé un petit sondage sur les réseaux sociaux", raconte Jean-Marie Pellaux, membre du Comité d’animation de la place du Petit-Saint-Jean. "Quelqu'un d'autre avait suggéré "L'année du titre", mais ça ne marchait pas auprès des non-initiés au hockey sur glace..."

150 m3 de neige sont nécessaires pour préparer la piste de bob. Les flocons proviennent de la patinoire de Fribourg: des camions effectuent des allers-retours entre Saint-Léonard et la Basse-Ville, un trajet de quelques kilomètres. "On a eu des critiques sur l'aspect écologique", poursuit le responsable, qui est aussi conseiller général vert à Fribourg. "Il faut toutefois bien comprendre qu'on recycle une neige usagée." La voirie la déchargera le lundi suivant l'événement, aux Neigles.

Des établissements de la Basse-Ville proposeront de la restauration sur place. A noter que le comité d'organisation ne loue pas de bob. Les luges restent proscrites, car elles ont tendance à davantage abîmer la piste. L'événement est gratuit. Plus d'informations

Ecouter l'interview complet:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien / Adapation web: Alexia Nichele
...