Quels cadeaux cartonnent pour Noël?

Les fêtes arrivent et les enfants ont déjà envoyé leur liste au Père Noël. Focus sur les tendances dans les magasins spécialisés.

Difficile de trouver le bon cadeau parmi l'offre pléthorique dans les rayons. © La Télé

Chaque année, la mode change, mais certains jouets restent toujours très demandés. Chez Franz Karl Weber à Matran, pendant que les vendeurs emballent les jouets, Christiane et Pierre cherchent le cadeau de leur petite nièce... Une tâche qui s'avère plutôt ardue. Au bout de quelques minutes de recherche, Christiane a même dû demander de l'aide pour trouver "Gusto dingo", un jeu de société.

Cette année, ce sont les mangas et leurs produits dérivés qui cartonnent. Le plus connu d'entre eux est l'indétrônable Pokémon, mais d'autres animaux se vendent également bien chez les plus jeunes. "Depuis que le film est sorti il y a deux ans, nous avons toute la gamme de Pat'Patrouille, qui marche toujours autant et qui je pense va rester encore longtemps dans nos rayons", pointe Amaelle Ducrest, adjointe chez Franz Carl Weber.

Ces figurines, peluches ou jouets d'animaux issus de la série sont parmi les favoris des enfants dans le magasin. Si bien que même les adultes commencent à bien connaître la rengaine. "On sait presque tous les prénoms maintenant avec l'habitude", sourit Amaelle Ducrest.

Surprises et habitudes

Mais il y a aussi des surprises dans les jouets phares de cette année. Le chaudron magique, un jouet en forme de chaudron dont sort une brume blanchâtre au visage souriant, est en rupture de stock. Le concept: préparer une potion, jeter un sort et découvrir sous la brume la créature magique invoquée.

Les kidultes, ce sont les adultes qui sont restés enfants et qui jouent encore. Pour eux, on a des sets de jouets premium, comme les Lego Star Wars ou les sets de police à construire.

Chez King Jouet à Granges-Paccot, les produits qui se vendent le plus restent malgré tout les marques habituelles. On retrouve parmi elles Lego, qui traverse les âges sans jamais se démoder, pour le bonheur des petits, mais aussi des grands enfants.

"Les kidultes, ce sont les adultes qui sont restés enfants et qui jouent encore", soutient Clément Lemetayer, responsable réseau chez King Jouet. Vaisseaux Star Wars ou encore set de police à construire, ces jouets premium sont avant tout destinés aux adultes.

L'effet noël

Lorsqu'on achète un cadeau pour Noël, la tendance est à dépenser plus qu'à la normale. "Durant cette période, les cadeaux ont un prix plus élevé que sur le permanent", souligne Clément Lemetayer. "Typiquement, on a des produits comme le baby foot, qu'on vend énormément."

Ces objets, qui s'achètent plus rarement le reste de l'année, sont plus chers et se vendent mieux dans la période de fin d'année. Pour ce qui est du succès du baby foot, la Coupe du monde n'y est peut-être pas pour rien. Actuellement, il s'en vend 10 fois plus que le reste de l'année. L'occasion de prendre une revanche contre le Portugal, en miniature.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...