Les Dragons sont de retour après la pause olympique

Les Jeux Olympiques sont terminés, place à la fin de la saison régulière. Dix matchs attendent Fribourg-Gottéron qui rêve déjà des play-off.

La cerise sur le gâteau: plus de besoin de pass sanitaire ou de masque pour assister aux derniers matchs de la saison régulière. © KEYSTONE

Mardi matin, les joueurs de Christian Dubé étaient sur la glace de la BCF-Arena. Une journée presque comme les autres avant un nouveau match de National League. Mais l'atmosphère était différente.

Les Dragons ne se préparaient pas que pour la venue de Lausanne. Ils se préparaient à retrouver la compétition après près d'un mois de pause en raison des Jeux Olympiques.

Tout revient enfin à la normale

Sélectionnés par leurs pays, les Suisses Killian Mottet, Raphael Diaz et Reto Berra, ainsi que les Canadiens David Desharnais et Chris DiDomenico sont de retour à Fribourg. Le Suédois Daniel Brodin qui a aussi fait le voyage à Pékin rentrera mercredi matin. Christian Dubé peut à nouveau compter sur tout son effectif, même si Gaétan Jobin, légèrement touché à la cheville, est indisponible.

Pendant que certains patinaient en Chine, d'autres s'entraînaient à la BCF-Arena. Puisque près d'un quart de l'équipe manquait à l'appel, les Dragons ont surtout travaillé leur condition physique. "On a travaillé énormément en dehors de la glace. On n'a pas vraiment pu entraîner la tactique. L'idée, c'était que tout le monde soit physiquement prêt pour la reprise. Il nous reste 10 matchs à jouer avant les play-off, c'est encore long", explique le capitaine Julien Sprunger. 10 matchs à jouer pour des Fribourgeois qui sont en tête du classement. Ils enchaîneront ces rencontres en seulement 3 semaines.

Play-off dans le viseur

À la fin de ce sprint final, on saura contre qui les Dragons joueront les quarts de finale des play-off (ou les pré play-off si l'équipe de Christian Dubé négocie mal la dernière partie de la saison régulière). L'attaquant Killian Mottet évoque la fin de l'exercice: "la reprise sera compliquée, entre les joueurs qui sont partis aux JO et ceux qui n'ont pas joué depuis près d'un mois. On va reprendre notre rythme, sans oublier de récupérer. On est impatient de reprendre."

Mercredi soir, Gottéron accueillera Lausanne. Ce sera déjà le deuxième match des Vaudois qui accueillent Ambri Piotta mardi soir. Les Lausannois seront dans le rythme, alors que les Fribourgeois auront besoin d'un peu de temps pour retrouver leurs marques. Dans tous les cas, les Dragons pourront compter sur le soutien de leurs supporters. La BCF-Arena devrait faire le plein, d'autant plus qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un pass sanitaire ou de porter un masque pour assister aux matchs de Gottéron.

RadioFr. - Marie Ceriani
...