Les élèves du CO de Givisiez iront à la piscine à Fribourg

Ils pourront suivre leurs cours de natation dans le complexe qui devrait voir le jour en 2029-2030 sur le site des anciens abattoirs.

La piscine devrait accueillir les élèves en 2029-2030. © KEYSTONE

Les élèves du futur CO de Givisez pourront suivre leurs cours de natation dans la future piscine de Fribourg, qui devrait être construite sur le site des anciens abattoirs, sur le plateau de St-Léonard. L'Assemblée des délégués de l'Association du CO de Sarine-Campagne et du Haut-Lac français a accepté mercredi soir de signer une convention de longue durée avec la Ville de Fribourg.

Deux variantes possibles

Les délégués avaient deux possibilités: soit intégrer une piscine dans le nouveau Cycle d'Orientation à Givisiez, ou alors conclure un partenariat avec la Ville de Fribourg pour la construction et l'utilisation de son bassin.

C'est cette deuxième option qui a été soutenue, et qui permettra aux élèves d'utiliser les piscines à l'horizon 2029-2030. Mais ce partenariat a un coût: l'Association devra débourser chaque année 140'000 francs de plus. En contrepartie, la Ville de Fribourg s'engage à fournir le nombre d'unités nécessaires à couvrir les besoins du CO de Givisiez, qui devrait lui accueillir des élèves pour la rentrée 2026-2027.

Une halle de sport triple à Givisiez

Ce partenariat prévoit aussi la construction d'une halle de sport triple sur le site du futur CO de Givisiez. L'Association sera en charge du projet. Ces infrastructures serviront aussi bien à couvrir les besoins scolaires des élèves de l'Association, qu'aux clubs sportifs de la Ville et des autres communes du Grand Fribourg.

Durant cette assemblée, les délégués de l'Association ont également accepté de débloquer 250'000 francs pour l'étude d'avant-projet, en vue de l'assainissement et du développement du CO de Marly. Selon un rapport finalisé en début d'année, il est nécessaire de mettre aux normes parasismiques ce Cycle d'Orientation.

RadioFr. - Lauriane Schott
...