Les frères Gauch, le judo dans le sang

David est devenu champion de Suisse chez les moins de 60 kilos à Bienne le week-end dernier, Cédric est médaillé de bronze.

David Gauch (à gauche) et Cédric Gauch (à droite) ne se sont pas affrontés lors de ces championnats suisses. Les deux rêvent des Jeux Olympiques. © RadioFr.

Les frères Gauch ont dominé leur catégorie des moins de 60 kilos aux championnats suisses de judo le week-end dernier à Bienne. A 22 ans, David a été sacré champion de Suisse chez les élites après avoir battu un judoka bâlois. Son frère Cédric (21 ans) a terminé sur le podium à la troisième place. 

David Gauch était le favori de cette compétition, il avait un peu de pression mais ça ne l'a pas empêché de maîtriser son tournoi de bout en bout. Son soulagement, c'était de ne pas avoir eu à affronter son frère Cédric. C'était déjà arrivé aux derniers championnats suisses, en demi-finale. C'est David qui s'était imposé, Cédric relativise: "J'avais un peu moins de pression parce que je suis le plus jeune. Si je gagne tant mieux et si je perds, c'est mon grand frère donc c'est normal" [sourire].

Les deux jeunes fribourgeois s'entraînent ensemble, pas simple de surprendre l'autre. "Les combats entre nous deux ne sont pas les plus spectaculaires. Parce que l'on sait exactement ce que l'autre va faire, ce sont plus des combats tactiques." Pour l'instant, Cédric Gauch n'a jamais battu son grand frère en compétition. 

Rêve de Jeux Olympiques

Après avoir été champion de Suisse, David Gauch rêve des "Jeux Olympiques", quand son frère, Cédric, lui aimerait aussi les faire même s'il préfère d'abord finir ses études. Malheureusement pour eux, ils ne pourront pas participer aux Jeux Olympiques ensemble car chaque pays envoie seulement un judoka par catégorie. La seule solution serait que l'un des deux change de catégorie et soit performant. 

Pour le moment, c'est David Gauch qui semble le plus proche de son rêve, même si le judoka du club du club de Villars-sur-Glâne-Fribourg doit encore faire des résultats en Coupe d'Europe avant d’espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les prochains sont dans deux ans à Paris. Le pari est lancé.

RadioFr. - François-Pierre Noël
...