"L'aide pour l'Ukraine est nécessaire!"

Les pompiers mettent en place une récolte de matériel pour les réfugiés ukrainiens à Siviriez. L'initiative n'est pas unique dans le canton.

"On essaie d’amener le maximum de matériel au local pour ensuite être transféré à Berne, au niveau de l’ambassade", explique Vincent Hayoz, commandant remplaçant du corps des sapeurs-pompiers de Glâne-Est. © Frapp

Les sapeurs-pompiers de Siviriez ont mis en place une récolte de matériel pour venir en aide aux réfugiés ayant dû fuir leur foyer. Dans leur local : des habits chauds, du matériel sanitaire, des produits hygiéniques, tels que des couches pour bébé, des tampons, du dentifrice, ou encore des denrées alimentaires non périssables. "On a vu les flux de réfugiés. Ce sont des gens qui sont partis du jour au lendemain en ne prenant que le strict minimum", souligne Vincent Hayoz, commandant remplaçant du corps des sapeurs-pompiers de Glâne-Est.

Ecouter l'appel aux dons de Vincent Hayoz:

Ces biens seront acheminés aux réfugiés en Pologne, premier pays d'accueil des Ukrainiens fuyant leur pays en guerre. "L'aide pour l'Ukraine est nécessaire !", s'exclame Vincent Hayoz. Le convoi de matériel partira mercredi 2 mars vers 18h30 de Siviriez en direction de Berne, à l'ambassade ukrainienne. D'ici là, le local du feu situé à la salle de gym de Siviriez sera accessible à toute personne souhaitant venir déposer quelque chose.

Du côté de Gletterens, deux jeunes Fribourgeois âgés de 27 ans, Vincent Jenny et Luc Voisard, se sont également mobilisés: ils vont partir ce jeudi à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, avec un camion rempli de vêtements et de couvertures. Sur place, ils achèteront aussi de la nourriture, qu'ils distribueront aux personnes qui fuient la guerre. Les personnes qui le souhaitent peuvent encore leur faire un don via twint (079 429 00 71, sur le compte de Vincent Jenny). Ils ont déjà récolté environ 2'000 francs.

Ces initiatives semblent se multiplier ces derniers jours dans le canton de Fribourg. N'hésitez pas à nous communiquer d'autres mouvements de soutien dont vous auriez eu connaissance à info@frapp.ch.

RadioFr. - Frédérique Antonin / Vidéo: Marion Pasquier / Adaptation web: Luca Poli
...