Les gens du voyage de retour à la Joux-des-Ponts

L'aire de repos est un relai familier pour les gens du voyage. Contrairement au canton de Vaud, leur installation s'est bien passée.

Les gens du voyage peuvent s'établir à la Joux-des-Ponts de mai à octobre. © La Télé

Une quarantaine de caravanes occupent l'aire de repos de la Joux-des-Ponts, sur l'A12 à la hauteur de Sâles. Arrivée début mars en provenance du sud de la France, cette communauté des gens du voyage est la même que celle qui est venue l'année dernière au même endroit. Leur installation s'est déroulée dans de bonnes conditions. "On réalise un recensement des personnes présentes", explique l'adjudant-chef Jean-Philippe Doutaz. "On leur pose des questions pour préparer leur arrivée."

Le canton de Vaud vient de connaître des épisodes dits de halte spontanée comme on l'appelle dans la police. Des instants où les gens du voyage s'installent sur un terrain non autorisé avant de trouver un endroit officiel. Le canton de Fribourg est pour l'heure épargné par ces événements. Contrairement aux clichés qui entourent les gens du voyage, il n'y a pas une recrudescence des délits lors de leur venue, selon la police.

RadioFr. - Benjamin Peiry
...