Les Gruériens restent informés

Lancée il y a un an, l'application IGruyère séduit les habitants du district. Elle a été téléchargée 17'500 fois.

L'application regroupe toutes les informations communales. © IGruyère

L'Association régionale de la Gruyère tire un premier bilan de sa plateforme gratuite lancée l'an dernier. L'application qui regroupe les 25 communes de la Gruyère ainsi que les institutions principales a fait ses preuves, selon un communiqué.

Pour rappel, IGruyère rassemble toutes les informations officielles et pratiques de la région. Par exemple, les horaires de la déchetterie et des bureaux communaux, les fermetures de routes, les travaux publics, les mises à l'enquête, ou encore les différentes manifestations sportives et culturelles de la région. L’utilisateur doit sélectionner les entités administratives dont il souhaite recevoir les informations sur son fil d’actualité.

Ce concept est né durant la crise Covid lorsqu'il a fallu informer rapidement la population gruérienne sur les possibilités de vaccination. Depuis une année, un tiers de la population active a téléchargé l'application et l'utilise quotidiennement.

La plateforme s'est aussi montrée utile lors de situations d'urgence. La plupart des communes du district ont utilisé ce service l'été dernier pour notifier à la population les intempéries des mois de juin et juillet, afin de prévenir les habitants des éventuels dangers. Ce fut également le cas pour les coupures d'eau ou les perturbations des numéros d'urgence.

Les districts de la Glâne et de la Sarine se montrent intéressés à utiliser un outil similaire. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...