Les Lego ont fait rêver petits et grands à Fribourg

Ce week-end, les fans de Lego se sont retrouvés à la salle des fêtes de Saint-Léonard pour la plus grande exposition de Suisse romande.

Après Romont l'an dernier, l'exposition dédiée au Lego fait carton plein pour sa seconde édition à Fribourg. © La Télé

Les passionnés de la franchise danoise ont pu se rencontrer à l'occasion d'une exposition d'envergure organisée à Fribourg, ce week-end. Pour cette seconde édition, 37 exposants venus de Suisse et de France ont côtoyé plus de 8'000 personnes, familles et initiés, sur deux jours.

Les amateurs de construction Lego ont présenté leurs créations, plus ambitieuses les unes que les autres. Il était possible d'admirer des trains électriques, des reproductions de grands monuments ou encore des univers de films, notamment celui d'Avatar, pour lequel la création de la maquette a sollicité 15 personnes sur une durée d'un an.

Deux frères passionnés à la tête du projet

Guillaume et Julien Pasquier, deux Gruériens originaires d'Epagny, sont les fondateurs de la manifestation. "Malheureusement, ce n'est pas mon métier, bien que je fasse toujours plus de Lego années après années. Ça prend du temps et coûte de l'argent, mais quand on aime, on ne compte pas", explique Guillaume Pasquier. En 2017, ils créent leur association, Bricks Team, afin d'aider les créateurs passionnés de la marque. Celle-ci compte désormais 40 membres.

Deux autres champions de la discipline, les vaudois Eric Bedelek et Alex Favre, gagnants de l'émission Lego Master sur M6 en 2022, ont aussi participé à la fête. Ils ont imaginé une fresque participative sur laquelle chacune et chacun peut ajouter sa pierre à l'édifice. "D'habitude, les gens ne touchent pas les créations lors d'expositions. Là, on leur permet de mettre la main dans les briques et de prendre part à une œuvre éphémère", commente Eric Bedelek.

Le comité d'organisation pose devant la fresque participative réalisée avec les visiteurs. Source: Bricks Team

L'exposition a même permis à certains parents de retrouver un goût d'antan. "Étant petit, j'avais énormément de Lego aussi. Revenir ici avec mes fils me fait replonger dans mon enfance", raconte un visiteur. "Lego, c'est un langage universel", ajoute un second. La prochaine édition aura lieu en mai 2025.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation Web: Théo Charrière
...