Les meilleurs vététistes du monde sont à Gruyères

La cité accueille l’étape romande de la série ÖKK BIKE REVOLUTION entre vendredi et dimanche.

Jolanda Neff sera par exemple de la partie. © La Télé

Pour la première fois, l'ÖKK Bike Revolution s’invite en Suisse romande, et c’est à Gruyères que l'événement prend place ! Ce grand rendez-vous du VTT, mêlant compétitions d'élite et atmosphère conviviale, pose un défi de taille : métamorphoser la destination touristique en un parcours à la fois technique et exigeant.

À quelques jours de l’événement, la cité médiévale de Gruyères s’anime au rythme des préparatifs : travaux et tests sont en cours pour peaufiner le parcours. « Le but, c’est que les coureurs ne puissent pas se lancer sur la piste sans réflexion préalable ; ils doivent discuter du tracé avant de s’élancer », nous confie Alain Bard, responsable du parcours. Avec la présence de stars du VTT comme Mathias Flückiger et Jolanda Neff ce week-end, tout doit être parfait. Pour relever le défi, les organisateurs ont ajouté des rochers et des racines pour compliquer la tâche des vététistes.

Parcours inédit

Pour créer cette descente de plus de 3 km, les organisateurs ont décidé de partir de zéro à Gruyères. Bien qu’ils aient eu l'option du parcours déjà construit dans la forêt de Vaucens à Bulle, ils ont préféré le charme unique de la cité médiévale. « C’est notre manière d’amener de l’innovation », explique Vincent Gremaud, coprésident de l’événement en Gruyère.

La course des élites se tiendra ce dimanche, mais tout le week-end sera animé par une série d'événements captivants. En plus des compétitions pour les amateurs, les participants pourront profiter des balades gourmandes à vélo. L'ÖKK Bike Revolution semble avoir trouvé sa place à Gruyères ; les organisateurs ayant déjà signé un contrat de trois ans, assurant ainsi la pérennité de l'événement.

La Télé - Océane Page
...