Volailles et lapins font leur show à Romont

L'exposition cantonale d'aviculture a lieu jusqu'à dimanche. Des centaines de volailles sont présentées au public.

Plus de 700 lapins, 250 volailles, 800 pigeons et une volière avec des perroquets seront présentés au public de vendredi à dimanche. © La Télé

Un concert de piaillements et de battements d'ailes accueille le public dans les locaux de l'entreprise Bérard, à Romont. Plus de 700 lapins, 250 volailles, 800 pigeons et une volière avec des perroquets seront présentés au public de vendredi à dimanche.

L'exposition cantonale d'aviculture est l'occasion d'évaluer les différentes bêtes, principalement sous l'angle esthétique. Des standards existent pour juger la taille, la corpulence, la fourrure ou le plumage de chaque race. Ensuite, on attribue des points à chaque animal en fonction de ces critères. "On les examine sous toutes les coutures, en observant par exemple les couleurs du plumage, des yeux ou de la tête", explique Jean-Louis Frindel, éleveur de volailles.

L'évènement, ouvert au public, permet de découvrir une large variété d'espèces, mais il est en premier lieu destiné aux éleveurs. "Le but est d'évaluer notre niveau d'élevage et de nous comparer entre collègues, amis ou concurrents", souligne Benoît Python, vice-président de la société d'aviculture de Romont. À la fin du week-end, les points permettront de désigner le plus bel animal de chaque race.

La Télé - Mathilde Morel
...