Les outils d'IA font partie du quotidien des jeunes
L'étude JAMES 2024 a montré que les outils d'IA se sont imposés dans le quotidien des jeunes à une vitesse jamais égalée par aucune autre technologie.
Le grand public a découvert les intelligences artificielles à la fin de l'année 2022. Depuis, nombreux sont ceux qui en font usage dans la vie de tous les jours.
L'étude montre que 71% des jeunes ont déjà testé ChatGPT ou d'autres outils d'intelligence artificielle du même genre. Un tiers des jeunes utilise déjà ces outils une fois par semaine. Ces chiffres démontrent la nécessité de sensibiliser les adolescents à cette thématique et à leur apprendre à vérifier les informations données.
Une étude sur l'usage des médias
L'étude JAMES dresse un tableau de l'usage des médias et des médias sociaux chez les jeunes en Suisse. Dans son rapport, l'étude met en évidence une baisse d'utilisation des médias classiques chez les jeunes. En 2018, ils étaient 25 % à s'informer régulièrement sur les portails de magazines et de journaux. Ils ne sont plus que 10 % aujourd'hui. Elle montre aussi que les garçons sont plus fréquemment auteurs et victimes de cyberharcèlement, alors qu'une fille sur deux a déjà été victime de harcèlement sexuel en ligne. Selon les résultats, Instagram, TikTok, WhatsApp et Snapchat consolident leur statut de "Big Four" et le gaming devient de plus en plus populaire.
L'étude a été menée par le département psychologique de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) sur mandat de l'opérateur Swisscom. Cette étude interroge tous les deux ans environ 1'000 jeunes de 12 à 19 ans.