Morand pose les premiers éléments d'un impressionnant pont

Devenu trop dangereux, un tronçon exigu de la route ralliant la Barboleuse à Villars-sur-Ollon (VD) sera remplacé par un pont de 160 mètres.

Le pont devrait être terminé en 2026. © Morand Constructions Métalliques

Cette semaine, l'entreprise fribourgeoise Morand Construction Métalliques a posé avec succès les premiers éléments du nouveau pont prévu pour 2026. À l'instar de la route actuelle, la structure hébergera le trafic ferroviaire et routier. En effet, cette dernière présente plusieurs défauts devenus dangereux pour ses utilisateurs: parcours resserré, proximité entre la route et le train, recouvrement endommagé, etc. De plus, les infrastructures sont devenues vétustes. Le mur de soutènement du tronçon date, par exemple, des années 1900.

La structure est faite d'acier Corten, soit un matériau réputé pour sa durabilité ainsi
que pour sa résistance aux intempéries. Source: Morand

Le chemin sinueux disparaitra donc au profit d'un pont rectiligne. Construit dans les ateliers à Enney, cet ouvrage long de 160 mètres pour 8 mètres de large et 1 '200 tonnes doit permettre la circulation de plus de 2’500 véhicules chaque jour entre les deux stations de ski. Deux autres étapes auront lieu dans le courant de l'année pour finaliser le chantier. La construction du pont est pilotée par le canton de Vaud et les transports publics du Chablais.

Simulation de ce à quoi devrait ressembler la vue depuis Gryon. Source: État de Vaud
Frapp - Karin Baumgartner / Adaptation web: Théo Charrière
...