Les préparatifs du 30e giron de la Glâne relancés

Après deux annulations consécutives, le giron des jeunesses de la Glâne pourrait avoir lieu en 2022 à Lussy. Les organisateurs sont optimistes.

Deux jeunes femmes luttent pendant un tournoi de fer lors d'un giron à Cugy, dans le canton de Vaud. © KEYSTONE

La troisième fois sera-t-elle la bonne? La jeunesse de Lussy, dans la Glâne, s'est retrouvée ce week-end et elle a décidé de relancer les préparatifs des girons 2022. Après deux annulations - à l'image de ce qui s'est passé dans le reste du canton, ce giron n'a pas pu se tenir ni en 2020, ni en 2021 - la fête doit avoir lieu du 13 au 17 juillet 2022.

Une fête sur le thème "Les Jeunesses partent en mer", avec au programme le traditionnel cortège de chars colorés d'une quarantaine de jeunesses le samedi matin, des jeux, un grand loto, ou encore des concerts avec des artistes suisses. Ce sera même un jubilé puisqu'il s'agira du 30ᵉ Giron des Jeunesses glânoises. La première édition avait eu lieu en 1988 à Promasens.

Organisateurs optimistes

Le comité d'organisation se veut optimiste: dans un communiqué ce lundi matin, il explique qu'il s'adaptera aux mesures sanitaires qui seront en vigueur cet été. Il va lancer un site Internet avec le programme et la possibilité de s'inscrire le 16 décembre prochain.

La décision de la jeunesse de Lussy n'est pas une surprise. Pour le moment, les jeunesses des autres districts maintiennent aussi leur giron. La fête devrait se tenir à Charmey début juillet pour le giron de la Gruyère ; à Granges pour le 25e giron des jeunesses veveysannes en août; ou encore à Rossens pour la Sarine, en juin.

RadioFr. - Maëlle Robert
...