Fribourg veut sensibiliser les jeunes aux risques des puffs

La campagne "Parlons puff !" souhaite informer parents et enfants sur les risques liés à ces cigarettes électroniques jetables.

La ville de Fribourg s'est inspiré de son voisin vaudois en adaptant la campagne de sensibilisation de la Ville de Lausanne sur les risques liés aux puffs. © AP Photo/Rebecca Blackwell

De plus en plus de jeunes se retrouvent à consommer régulièrement des puffs, ce qui inquiète la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) ainsi que le Centre cantonal de compétence en matière de tabac et produits nicotiniques (CIPRET). C'est pourquoi les deux organismes se sont allié pour reprendre la campagne de sensibilisation menée par la Ville de Lausanne en l'adaptant au canton.

La "puff" est une sorte de cigarette électronique à l'aspect insidieux, qui s'apparente à un surligneur, une clé USB ou encore un rouge à lèvre, tout en promouvant un arôme fruité. Or, le contenu de ces cigarettes est moins éclatant que leur apparat. "La nicotine contenue dans les puffs est une nicotine de synthèse davantage addictive que celle présente dans les feuilles de tabac utilisée pour la fabrication des cigarettes classiques", explique la DSAS dans son communiqué.

Un problème de santé, mais pas uniquement

En plus des dangers pour la santé des consommateurs, l'objet est particulièrement polluant. Les batteries des puff contiennent du lithium, du cobalt et du nickel, le boîtier est en plastique et des produits chimiques dangereux peuvent s’en échapper. 

La campagne cherche à prévenir des risques de telles substances, en servant de vecteur de communication entre les adultes et les plus jeunes. Plusieurs professionnels de la santé, du sport ou de l'éducation sont, d'ailleurs, invités à engager la conversation avec les jeunes qu'ils côtoient.

Portée par des slogans évocateurs, la campagne se déroulera dans les transports en communs fribourgeois et sur les réseaux sociaux. Plus d'informations et de conseils utiles sont à retrouver sur www.vapefree.info, le site de l'Association Suisse du tabagisme. 

Frapp - Théo Charrière
...