Level Up, la campagne pour les communales, fait un flop

L'automne dernier, le canton de Fribourg a lancé Level Up pour encourager la participation. Le kit destiné aux communes n'a pas été employé.

Les élections communales ont lieu le 8 mars. © KEYSTONE

C'est ce qu'on appelle un flop! En octobre dernier, l'État de Fribourg et l'Association des communes fribourgeoises lançaient Level Up. Une campagne pour encourager les citoyens à s'engager dans leur commune en vue des élections du 8 mars prochain. 

Son principe de base: encourager les personnes à se lancer grâce à des vidéos, des photos, et une page web. Coût de la campagne: 40'000 francs. 

Une nouveauté est présentée à l'époque. Les communes qui le souhaitent peuvent utiliser un kit. Le principe: elles peuvent réaliser, avec un smartphone, une vidéo invitant à s’engager et une agence de communication se charge de la production, avant de leur remettre le produit fini pour diffusion. Le coût de cette promotion personnalisée s'élève à 600 francs. 

Au moment de tirer le bilan de cette campagne, le constat est implacable. Aucune commune n'a utilisé ce kit. Pourquoi? Questionnée sur le sujet, la direction des institutions, de l'agriculture et des forêts répond: "Le kit était un nouvel outil à disposition des communes. Il nous appartiendra de consulter les communes pour savoir si l’outil n’a pas été jugé utile ou si au contraire, il faut augmenter sa promotion."

RadioFr. - Vincent Dousse
...