Deux Fribourgeois sélectionnés

Le gardien Yvon Mvogo et le milieu Michel Aebischer ont été retenus par Murat Yakin.

Michel Aebischer espère faire partie du voyage au Qatar. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Bâlois Cédric Itten et le Vaudois Dan Ndoye figurent dans la liste, la dernière avant la Coupe du monde, de Murat Yakin pour les rencontres contre l'Espagne et la République tchèque en Ligue des nations.

Appelés pour la première fois de l'année, le buteur des Young Boys et l'ailier du FC Bâle "méritent amplement leur place", selon Murat Yakin. Le retour en grâce de Cedric Itten, l'un des buteurs lors du 4-0 contre la Bulgarie qui avait ouvert les portes du Qatar à la Suisse, "compense" largement aux yeux de Murat Yakin la retraite internationale de Mario Gavranovic.

"Je n'oublie pas tout ce que Mario a apporté à la sélection, mais il ne voulait pas être le 23e homme. Or, à son poste, la concurrence est très riche avec Itten, mais aussi avec Breel Embolo, Noah Okafor et Haris Seferovic", a souligné le sélectionneur.

Deux "perdants"

Denis Zakaria est le troisième joueur avec Itten et Ndoye à être appelé pour la première fois cette année par Murat Yakin. Blessé en juin puis prêté cet été par la Juventus à Chelsea, le Genevois, malgré son manque de temps de jeu, entend rappeler la semaine prochaine qu'il est bien un titulaire indiscutable aux côtés de Granit Xhaka et de Remo Freuler dans le milieu à trois que Murat Yakin entend aligner au Qatar.

Les "perdants" de septembre sont Jordan Lotomba et Mattia Bottani, qui avaient été sélectionnés pour les quatre premières rencontres de cette Ligue des Nations. Gregor Kobel et Steven Zuber, tous deux blessés, sont les deux autres joueurs appelés en juin qui ne figurent plus dans la liste.

Les jeux ne sont pas faits

Quant à Zeki Amdouni, Kastriot Imeri et Leonidas Stergiiou, ils ont été priés de poursuivre leurs gammes avec les M21. "Mais cette liste n'est pas celle de la Coupe du monde, note Murat Yakin. Elle comporte 24 joueurs alors que j'ai la possibilité de l'élargir à 26 pour la Coupe du monde." Les jeux ne sont donc pas faits.

L'équipe sera réunie lundi à Bad Ragaz. Elle s'envolera jeudi pour Saragosse où elle affrontera l'Espagne samedi. Trois jours plus tard, la Suisse rencontrera la République tchèque à Saint-Gall. "L'objectif est connu: assurer le maintien en première division", rappelle Murat Yakin. Dernière du groupe, la Suisse accuse un point de retard sur la République tchèque qui recevra le Portugal samedi.

Sélection pour les 2 matches de Nations League de septembre

Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Jonas Omlin (Montpellier), Yvon Mvogo (Lorient).

Défenseurs: Manuel Akanji (Manchester City), Eray Cömert (Valence), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Fulham), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Silvan Widmer (Mayence).

Milieux et attaquants: Michel Aebischer (Bologne), Breel Embolo (Monaco), Fabian Frei (Bâle), Remo Freuler (Nottingham Forest), Cedric Itten (Young Boys), Dan Ndoye (Bâle), Noah Okafor (Salzbourg), Haris Seferovic (Galatasaray Istanbul), Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Chelsea).
ATS
...