Des Fribourgeois au Military Tattoo d'Edimbourg

Le groupe Majesticks Drum se produira au festival international de fanfares militaires le mois prochain. Une consécration pour les Romands.

Créé en 2011, le groupe Majesticks compte 10 fribourgeois dans ses rangs. © Majesticks Drum Corps

Le groupe de tambours Majesticks Drum sera la première performance à éblouir les foules lors du retour du Royal Edinburgh Military Tattoo (2-24 août) sur l'esplanade du château d'Édimbourg, en Ecosse. De quoi ajouter une certaine pression à ses dix membres fribourgeois, qui devront assurer 27 représentations au total. 

"Pour pouvoir être prêts lors des différentes représentations, il faut que nous soyons entraînés à 120% pour parer à tous les couacs de dernière minute et ne pas être déstabilisés", explique Fabien Gumy, musicien de l'ensemble.

Un entraînement d'athlète

Le groupe de batteurs se prépare à ce show depuis maintenant plusieurs mois. La pièce qu'il présentera est un medley de ses meilleurs morceaux. "Nous nous produisons depuis longtemps et à chaque spectacle, je garde les meilleurs moments musicaux", explique Ludovic Frochaux, directeur artistique pour les Majesticks. "La base est donc connue des musiciens et on y ajoute petit à petit des éléments ce qui nous donne un morceau de plus de six minutes pour le Royal Edinburgh Military Tattoo", complète celui qui est aussi le directeur d'Avenches Tattoo. 

Seuls Suisses à se produire lors de cet événement, les Romands vivent ce moment tel un rêve. "C'est une consécration pour nous. Un rêve d'enfant. C'est comme si nous étions des athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques", ajoute Ludovic Frochaux.

Découvrez une de leurs soirées d'entraînement à la BCF Arena

Un peu de contexte 

Le Royal Edinburgh Military Tattoo est un spectacle annuel emblématique qui se déroule dans la capitale écossaise, Édimbourg. Cet événement spectaculaire de musique militaire, de danse et de performances artistiques se tient chaque année au mois d'août, attirant des milliers de spectateurs venus du monde entier.

Le Tattoo se déroule dans le cadre majestueux de l'esplanade du château d'Édimbourg, créant une atmosphère unique et grandiose. Le programme met en avant des formations de cornemuses et de tambours, des fanfares militaires, des groupes de danse traditionnels, ainsi que des artistes venus des quatre coins du globe. Chaque édition propose un thème distinct, célébrant diverses cultures et événements historiques.

Frapp - Laura Kolly / Vidéo: Laura Kolly
...