Malgré la crise, les Fribourgeois restent solidaires

La preuve: 12'000 francs ont été récoltés le mois dernier en Gruyère par l'action "Du beurre dans les épinards".

Mélody Chassot et Nicola Biancheri sont à la base de l'action "Du beurre dans les épinards". © DR

Lancée au début de l'année, elle veut aider financièrement les restaurateurs dans le besoin.


"On a enlevé de la liste des restaurateurs en Gruyère les personnes qui proposaient du take-away ou avait un autre revenu via un hôtel par exemple. Sur les 100 établissements restants, beaucoup nous ont dit qu'ils arrivaient à s'en sortir. L'argent a ainsi été remis en jeu pour les restaurateurs qui en avaient le plus besoin", explique Nicola Biancheri, co-initiateur de "Du beurre dans les épinards". Au total, ce sont 16 établissements qui ont pu bénéficier des dons.

Elan de solidarité de toutes parts

Salons d'esthétique, de tatouages, bouchers ou encore entreprises, les dons destinés à l'opération "Du beurre dans les épinards" provenaient d'acteurs très divers, de quoi mettre du baume au coeur aux initiateurs du projet qui se sont sentis soutenus.

D'autres dons sont encore récoltés par des initiatives déjà existantes, comme la plateforme soutenue par l'Etat, Kariyon. Son co-fondateur, Oliver Price, se réjouit de cette solidarité, et promet de nouvelles actions pour les prochains mois, destinées aux commerçants et aux restaurateurs, mais également pour la culture et les familles précarisées par la crise. Selon lui, les bons Kariyon, même sans soutien de l'Etat, continuent à bien s'écouler.

RadioFr. - Frédérique Antonin / Sophie Corpataux
...