Manifestation pour l'Ukraine à Berne

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour manifester leur solidarité avec l'Ukraine, à l'occasion du deuxième anniversaire de la guerre. Elle ont demandé un soutien à l'Ukraine dans le domaine humanitaire et de la reconstruction.

Selon les estimations, 2000 à 3000 personnes se sont rassemblées à Berne pour cette manifestation de solidarité avec l'Ukraine. © Therese Hänni, Keystone-AT

"Aujourd'hui plus que jamais, l'Ukraine a besoin de la solidarité de la Suisse", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué. Ils demandent de "stopper systématiquement le financement russe de la guerre par la Suisse en appliquant les sanctions et d'autres mesures".

La manifestation est organisée par la Société Ukrainienne en Suisse. Elle est soutenue par une large alliance regroupant les partis de gauche, le Centre, le PLR et le PEV. Des syndicats ou des oeuvres d'entraide comptent aussi parmi les soutiens.

Les manifestants se sont rassemblés près de la gare de Berne, avant de traverser la ville jusqu'à la Place fédérale. L'ambassadrice d'Ukraine à Berne et divers élus fédéraux devaient notamment prendre la parole.

ATS
...