Portrait d'un cinéaste discret et doué

Réalisateur et producteur d'origine suisse et tchèque, Mark Olexa nous fait part de sa vision du cinéma.

Le cinéaste a étudié à la Prague Film School, avant de créer sa société de production à Fribourg. © La Télé

Réalisateur et producteur à Fribourg, Mark Olexa a gagné de nombreux prix cinématographiques, principalement pour ses documentaires. Parmi eux, Digitalkarma, Ligne noire, Moriom et Demie-vie à Fukushima.

De nationalité suisse et tchèque, le cinéaste a étudié à la Prague Film School. Il a ensuite confondé la société de production Dok Mobile à Fribourg, avec sa compagne Francesca Scalisi.

Raconter le vrai

Ce qu’aime Mark Olexa, c’est raconter des histoires vraies. Le film Digitalkarma en est la preuve, à l'issue d'un tournage qui a duré six ans, le temps nécessaire pour suivre et retranscrire au mieux le parcours de la protagoniste.

"Le film parle de l'émancipation d'une jeune fille au Bangladesh qui, pour éviter un mariage forcé, va se lancer dans un entreprenariat. Elle va devenir ishibi, une jeune fille formée aux nouvelles technologies et qui se déplace à vélo de village en village pour vendre ses services photographiques et d'accès à internet", explique le réalisateur.

"Enfin montrer nos films"

Mark Olexa a gagné de nombreux prix, une manière pour lui de faire reconnaître son travail, de créer des liens, mais également de financer en partie ses projets. "C'est quand même des sommes parfois importantes, ça permet, surtout pour les courts métrages, de les financer, car la plupart sont peu ou ne sont pas financés", précise Mark Olexa.

Le Festival International du Film de Fribourg, qui a débuté vendredi 17 mars, est aussi un moyen pour le producteur et réalisateur de présenter son travail et de mettre en lumière le cinéma fribourgeois. "Il y a une ouverture pour les cinéastes locaux, il y a un espace qui est donné chaque année aux films régionaux et cela nous permet vraiment, pas seulement de nous rencontrer entre nous mais d'enfin aussi montrer nos films", confie Mark Olexa.

Découvrez le portrait de Mark Olexa dans son intégralité

La Télé - Karin Baumgartner / Adaptation web: Adèle Castella
...