Marly: scolariser un enfant en allemand ne sera plus gratuit

La commune met fin à la gratuité de l'enseignement en allemand pour les élèves germanophones pour des raisons budgétaires.

Cette décision touche une centaine d'élèves. (image prétexte) © Keystone

La commune de Marly a décidé de mettre fin à la gratuité de la scolarisation en allemand pour les élèves germanophones, une mesure en vigueur depuis près de 60 ans. Cette décision, prise par le Conseil communal, entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2026. Les familles concernées devront désormais débourser 1'500 francs par enfant pour prendre en charge une partie des frais de scolarité, selon une information de la RTS.

Cette décision, qui touche une centaine d'élèves, a été prise pour des raisons budgétaires. Selon le syndic Christophe Maillard, la commune déboursait environ 3'000 francs par enfant au début de la législature… Une facture qui est maintenant passée à 6'200 francs. "Ce n'est pas une attaque contre la langue. On aurait vraiment préféré ne pas avoir à prendre cette mesure, qu'on a repoussée le plus longtemps possible", regrette-t-il.

La communauté germanophone de Marly, qui représente environ 18% de la population, a déjà manifesté son mécontentement. Un recours a été déposé auprès de la Préfecture de la Sarine et une pétition a été lancée.

RadioFr. - Rédaction
...